Rechercher

FORMATION : METHOD ACTING CENTER

Vous connaissez sans doute l'expression que l'on dit quand on voit une personne jouer la comédie dans la vie de tous les jours « Oh l'Acteur Studio ! » mais connaissez vous vraiment l'Actor Studio , cette Méthode bien réelle (et un petit peu magique) ?



Donc ça c'était ma classe de "Scènes" avec le génial Raphaël Linares

Véritable Bible pour devenir un acteur qui ne mime pas la vie mais vit son jeu, elle a été instiguée comme son nom ne l'indique pas … en Russie.

C'est un Monsieur nommé Constantin Stanislavski qui dans son ouvrage « La Formation de l'Acteur » offre une vraie formation pour les acteurs. Cette « Method » loin du thééééââââtre classique va s'appuyer sur nos émotions, les faire ressortir, les mettre en valeur et nous apprendre à les exprimer au mieux.

Tout ça, je peux vous en parler personnellement, car j'ai eu la chance de croiser quelqu'un qui m'a initié à ces techniques d'acting loin des cours de théâtre que j'avais connu jusqu'alors. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut une véritable révélation, un changement de vie, de point de vue sur ce qui m'entoure. Bref ! Sincèrement, que l'on veuille devenir acteur ou non, je crois que nous devrions tous nous intéresser à cette méthode, car beaucoup plus que des clés pour devenir un acteur (et un bon!) elle nous apprend beaucoup sur nous même et sur TOUT, je dis bien TOUT, ce qui se passe autour de nous.

Il y a des choses que l'on explique pas. Et celle de pourquoi j'ai poussé la porte de Method Acting Center, école de cinéma et théâtre à Paris, fait partie de celle que je pourrais expliquer. J'ai été poussée par mon envie de jouer différemment mais j'ai aussi été attirée par une très belle énergie qui se dégage de cet endroit bienveillant en tout point. La personne que j'ai interviewé est David Barrouk, le directeur de cette école, prof de vie, coach d'acting (ou l'inverse?), une personne formidable qu'on aime unanimement car c'est LE prof qu'on à rêvé de rencontrer toute notre vie : à l'écoute, de très bon conseil, hyper drôle et qui aime la vie !



Lui, c'est David, il est drôle & est un directeur à l'écoute

Salut David !

ASV STP ? (mais siiiiii vous savez bien ce que c'est Age, sexe, ville comme on disait sur les premiers forums de « chat online » quand on se connectait avec l'ADSL)

David : J'ai entre O et l'infini ! Homme, à Paris.

Peux-tu te raconter en 3 moments forts de ta vie ?

Mon 10ème anniversaire. Ce jour là, ma mère m'a convoqué. Sûr et certain que c'était pour me donner mon cadeau d'anniversaire, je fus un peu surpris -et déçu- de voir que ce n'était pas le cas. Après un long silence, elle m'annonça qu'elle avait quelque chose à me dire de très important : « David, ne te marie jamais avec une femme blasée ! ». A 10 ans j'aurais préféré une paire de baskets, mais aujourd'hui je sais qu'elle m'a offert un cadeau incassable, inusable : le plus grand des conseils, qui est de fuir le blasé comme la peste ! La découverte, sans pouvoir mettre un nom dessus, du travail magnétique grâce à Mickey Rourke, acteur que j'admire. Dans une interview, il mentionna l'Actor Studio. Moi, qui n'était pas à l'aise avec la manière classique d'apprendre à l'école, ce fut comme une révélation ! Le départ pour New-York à 18 ans pour étudier la technique d'acting au Herbert Berghof Studio qui vit passer les plus grands comme Al Pacino, Liza Minelli ou Steeve McQueen. C'est en ce lieu que j'ai rencontré mon mentor Katharina Sergava une actrice et coach au HB Studio. Cette dame d'un certain âge (quelque part entre 80 et 90 ans) devint mon amie. D'ailleurs, c'est elle qui prédit l'ouverture de l'école. Pourquoi revenir en France ? Les papiers et l'accent. Puis faut dire que j'aime beaucoup la France. J'avais cet intuition bien réelle qu'il fallait développer quelque chose en rapport avec la Méthode ici. Ca n'a pas tout de suite été lié à l'enseignement, mais plutôt des projets. Comme un moyen métrage « Cheap Thrill, Mickel Cozik dans le Zombie Aquarium » un film atmosphérique où le personnage se prend pour un serial killer. Ce film annonce la couleur « il vaut mieux vivre nos peurs que rien du tout », en fait, l'ultime sordide c'est la censure.

Et une école est née ! La prédiction de Katharina était juste ! J'ai ouvert une école et j'étais complètement dans mon élément. Method Acting est une école qui forme à vivre réellement les choses et les passions. Sortir du « ne pas ». L'objet de l'Acting, c'est la vie. Pour nous, si il y a une séparation entre l'énergie, le corps, les vibrations, la tête alors tu crées des murs. Ici, on tente des choses, en gardant des gardes-fous évidemment, mais on essaie de faire fusionner tous ces éléments. C'est « re-appeler » aux jeunes acteurs, scénaristes, réals que la vraie pédagogie de l'acting est de développer son « jeu/je » grâce à des grands textes, sociologiques ou philosophiques mais aussi à travers un travail d'énergie, un travail de l'imaginaire, pourquoi pas du yoga, etc ! Quelles sont les 2 qualités d'un bon acteur ? La curiosité et le potentiel d' émerveillement ! La curiosité car sans elle rien n'est possible. Louis Pauwels disait « Qui s'arrête se trompe ». Quand je parle de potentiel d'émerveillement, n'allez pas voir une crise d'hystérie sous Xanax mais juste le fait de voir le beau de toute chose. Si les martiens viennent te demander comment envahir Hollywood quel conseil leur prodiguerais-tu ? Hey les mecs c'est la mauvaise direction ! Tout y est déjà fait ! Venez plutôt envahir Method Acting Center, tout reste à faire ! Venez chercher la nouveauté, les idées fraîches et talents tous neufs ! « TOUT EST POSSIBLE, À CONDITION D'ÊTRE CURIEUX ET D'AVOIR UN POTENTIEL D'ÉMERVEILLEMENT » DAVID BARROUK


Commencer à parler avec David c'est ne jamais avoir envie de s'arrêter, c'est pourquoi je vous laisse continuer directement avec lui ! Vous allez voir, c'est formidable de causer avec David. Je recommande chaleureusement cette formidable école, ses enseignants au top du savoir et de la bienveillance, allez jeter un coup d'oeil et je parie que nous allez avoir le coup de cœur. Pour toute question : METHOD ACTING CENTER

93 Avenue d'Italie, 75013 Paris

Téléphone : 06 07 41 41 25

© Lisa Bettini 2019